Published Friday , on 17 January 2020, 11:19:57 by Christophe Hitayezu

SM le Roi Mohammed VI a procédé, le 16 janvier 2020, dans la Province d’Essaouira à l’inauguration du barrage « Moulay Abderrahmane », réalisé sur l’oued Ksoub.

Cet ouvrage d’une capacité de stockage de 65 millions m3, est un barrage en remblai à masque en béton d’une hauteur de 72 m sur fondation et d’une longueur de 418 m à la crête.

Le Souverain marocain a également procédé à l’inauguration du projet d’aménagement hydro-agricole du périmètre « Ksoub » à l’aval du nouveau barrage, et de projets d’eau potable à travers la réalisation d’une station de traitement des eaux du barrage « Moulay Abderrahmane » et la pose de conduites d’adduction de ses eaux, ainsi qu’un projet de renforcement de l’accès à l’eau potable en milieu rural.

Ces projets contribueront au renforcement de l’alimentation en eau potable de la ville d’Essaouira et des régions avoisinantes, à la préservation de la nappe phréatique de la province, la protection des zones et infrastructures situées à l’aval du barrage "Moulay Abderrahmane" contre les inondations, à l’augmentation de la superficie agricole irriguée et de la capacité de production agricole, ainsi qu’au désenclavement des populations locales.

Ces projets s’inscrivent dans le cadre des objectifs du Programme National d’Approvisionnement en Eau Potable et d’Irrigation 2020-2027, qui vise la consolidation et la diversification des sources d’approvisionnement en eau potable, l’accompagnement de la demande pour cette ressource inestimable, la garantie de la sécurité hydrique et la lutte contre les effets du changement climatique.